Village d'Orcet
En venant de Clermont, de Saint-Amant-Tallende, de Veyre ou du Cendre, on aperçoit très vite le village d'Orcet. On repère le clocher aux tuiles vernissées de l'église, véritable phare, qui permet à des kilomètres à la ronde d'identifier la commune....
Développé autour des anciens remparts en forme de cœur, Orcet est un village de 2700 habitants environ, situé à 7 km au sud de Clermont-Ferrand, capitale régionale de l'Auvergne à laquelle il est relié par l'A75.
C'est une situation privilégiée à proximité des principaux sites touristiques auvergnats, le Puy de Dôme, Vulcania, le plateau de Gergovie , le plateau de Corent, à 5 minutes du Zénith d'Auvergne et de la Grande Halle et à une cinquantaine de kilomètres des stations de sports d'hiver de Super-Besse et du Mont Dore.
Le village est situé sur un promontoire dont les versants sud et ouest sont plantés de vignes qui font un excellent vin d'appellation "Côtes d'Auvergne".
La commune d'Orcet faisait partie jusqu'au 31 décembre 2016 de la communauté de communes Gergovie Val d'Allier Communauté. Le 1er janvier 2017, elle a constitué avec 27 autres communes, la nouvelle communauté de communes MOND'ARVERNE Communauté, issue de la fusion des trois communautés de communes Gergovie Val d’Allier, Allier Comté et Les Cheires.Depuis le 1er janvier 2020, la communauté Mond'arverne ne comprend plus que 27 communes, après le rattachement de la commune de Saulzet le Foid à Dômes Sancy Artense.
Les pages de ce site internet n'ont que l'ambition de vous présenter sommairement le village d'Orcet qui a su préserver une qualité de vie sociale et associative que beaucoup lui envient. N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques et de vos suggestions.